La nouvelle génération de papiers peints au musée des Arts Décoratifs

Nous vivons depuis quelques temps le grand retour du papier peint sur nos murs et dans nos catalogues de décoration. La raison? Comme pour la mode, les grands créateurs insufflent les nouvelles tendances, en déco ce sont les designers qui inspirent nos goûts.

Dans le domaine du papier peint, l’A3P (Association pour la promotion du papier peint) est un puissant moteur de la recherche en réunissant près de 80% des intervenants du secteur. Elle crée en 2006 le Wallpaperlab, un concours qui favorise la rencontre des techniques et de la création. Le musée des Arts Décoratifs, partenaire du concours depuis 2008, expose en ce moment les lauréats de l’année dans ses collections modernes et contemporaines (un décor pour la décoration!).

FabLabWall de Jean-Louis Frechin

Pour cette session, le thème est l’illusion et les candidats, issus du design et du graphisme. Le prix du musée a été décerné à Jean-Louis Frechin (NoDesign.net); « FadLabWall » contient des informations numériques (image, texte) capables d’être révélées par un ordinateur ou un i-Phone. Il sera édité par Lutece en fin 2010. Le prix d’A3P fut remporté par Éric Valero et Laurent Massaloux, ex-aequo. Réalisé à la mine de plomb, « L’air du temps » de Eric Valero est une invitation à la rêverie. De son côté, Laurent Massaloux utilise un outil informatique d’imbrications d’images afin de révéler trois visions différentes selon la distance que nous prenons. De loin, une surface végétale composée de feuilles, en se rapprochant, un motif géométrique hexagonal, et de près, une fine rosée de gouttes d’eau.

Nested Paper de Laurent Massaloux
L'Air Du Temps de Eric Valero
L'Air Du Temps de Eric Valero

L’exposition se tiendra au Musée des Arts Décoratifs (5ème étage) jusqu’au 15 Août 2010. Vous pourrez également y découvrir une grande collection d’objets design, une exposition de la Normal Studio, design élémentaire ainsi qu’une vue magnifique des toits de Paris! De plus, dans la librairie du musée, c’est aussi les soldes (objets design jusqu’à -50%)…

Lien vers le site du musée des Arts Décoratifs

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>