Un logement mieux isolé et plus écologique : 1ère préoccupation des propriétaires français en matière de rénovation

A l’occasion de la deuxième édition du Salon de la Rénovation qui aura lieu à Paris Porte de Versailles du 29 janvier au 1er février 2016, PAP Evénements (PAP, de Particulier à Particulier) et le CSA dévoilent les résultats de leur nouveau sondage sur les Français et la rénovation* de leur maison. En tête des préoccupations des propriétaires Français arrive la volonté de rendre leur logement plus écologique et moins dépensier en énergie.

Chiffres clés :
· 33% des propriétaires aimeraient rendre leur logement moins énergivore en améliorant l’isolation thermique
· 25% souhaiteraient produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin en installant des équipements producteurs d’énergies renouvelables.
· La rénovation de la salle de bain et de la cuisine arrive en 3e et en 4e position des préoccupations des Français, derrière les considérations écologiques.

La COP21 : une influence sur les priorités des Français en matière de rénovation ?

Réalisé au mois de décembre 2015 au moment des débats environnementaux de la COP21, ce sondage révèle que la prise de conscience des Français et leur volonté de s’engager en faveur de la réduction des dépenses en énergies se manifestent dans leur priorité en matière de rénovation de leur logement.

Ainsi, interrogés sur leur travaux rêvés, sans contraintes d’ordres financiers, les propriétaires français sont 33% à placer la rénovation énergétique de leur logement, et notamment l’isolation thermique, en tête de leurs priorités.

De même, ils sont 25% à plébisciter l’installation d’équipements producteurs d’énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur…) de manière à rendre leur logement le moins énergivores possible.

La société Phénix Evolution confirme cette tendance : « 50% de nos demandes en 2015 concernent la rénovation thermique et celles-ci ont augmenté de 26% ces deux dernières années » indique Carolane Verdon, Responsable marketing de l’entreprise.

Les rénovations d’ordre esthétique détrônées par les préoccupations écologiques des propriétaires français

Postes traditionnels de dépenses, la salle de bain et la cuisine ne figurent pas en tête des préoccupations des Français en matière de rénovation. Ils sont tout de même 24% à placer la salle de bain en tête de leur priorité et 20% à plébisciter la rénovation de leur cuisine.

Ce sont par ailleurs les séniors (50-64 ans) qui prêtent le plus d’attention à la cuisine et à la salle de bain, les moins de 35 ans privilégient quant à eux l’amélioration de l’extérieur de leur logement (27%).

Un salon pour réaliser ses projets

« Les priorités des Français en matière de logement et de rénovation évoluent et se complexifient. Qu’il s’agisse d’isolation, d’installation d’équipements producteurs d’énergies renouvelables ou encore de problématiques liées au financement de leur projet, les exposants présents au Salon de la Rénovation sauront les aiguiller et leur fournir les meilleures prestations au meilleur coût » déclare Pascal Tournier, commissaire du Salon.

Ainsi, artisans, entreprises générales de rénovation, contractants généraux, industriels du second œuvre et de l’aménagement seront présents au Salon de la Rénovation pour présenter aux particuliers les dernières avancées en matière d’isolation thermique, d’amélioration et d’entretien de l’habitat, ou encore d’équipements écologiques.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>