On a testé pour vous: Les ateliers du design de L’EDITO

L’Edito est un éditeur communautaire de meubles sur mesure contemporains en bois, fabriqués en France. Nous vous en avions déjà parlé. La conception et la fabrication de meubles sur mesure on connaissait déjà, par contre, la coédition de meubles, ça c’est nouveau. Mais bref, aujourd’hui nous n’allons pas vous parler du concept de L’EDITO, vous pourrez le découvrir sur leur site web www.ledito.com.

Depuis plus d’un an maintenant, L’EDITO propose de participer aux ateliers du design. Le concept est simple: vous vous inscrivez et si vous êtes tirés au sort, vous aurez la chance de participer à ces ateliers.

Pendant cet atelier, vous serez accompagné par un designer pour créer votre meuble sur mesure. Quel que soit votre projet, que vous soyez designer ou non, vous serez guidé par un professionnel sur votre réflexion, sur la conception et sur la faisabilité de votre projet.

Lors de cette matinée, c’est le designer Paul Bellila qui a assuré l’animation de l’atelier. Un jeune designer très sympathique à qui nous avons posé quelques questions.

Bonjour Paul, pouvez vous présenter brièvement ?

Après des études d’architecture, de design industriel, d’université, de beaux arts, je travaille en agence aux Ateliers Intégral Ruedi Baur. En 2007, je commence une carrière de designer indépendant. 4 ans et demi plus tard, j’interviens dans les ateliers de l’édito pour assister et développer des projets sur mesure selon les envies des particuliers.

Je travaille principalement dans le mobilier intérieur (l’édito bien sûr mais aussi Mobilier de France, Origammy et prochainement Wadéco), mais aussi extérieur (Epyzod, Qui-est-Paul, Wadéco, et prochainement Fermob). J’ai également une activité de consultant design avec de grandes firmes (Adobe, L’oréal, Bourjois, Publicis, Quick…).

Mon dernier projet en date est la victoire de l’appel d’offre pour la nouvelle signalétique intérieure et extérieure pour l’Opéra Garnier à Paris au sein de l’agence Contours en collaboration avec le graphiste Wanja Ledowski.

Pour terminer, je m’attache à laisser une place importante à la nature que j’essaie de replacer dans chacun de mes projets.

Depuis quand animez-vous les ateliers du design pour L’EDITO ?

Ca fait bientôt 1 an et demi, le premier était le 3 avril 2010, mois d’ouverture du showroom de l’édito à Bastille, Paris.

Des projets intéressants ou marquants pendant ces ateliers ?

Beaucoup de projets reviennent souvent, c’est du sur mesure, et donc je vois beaucoup de meubles TV ou d’étagères.
Un des projets les plus atypiques reste la niche, sans flatterie. (NDLR: oui, c’est moi qui ai imaginé une niche pour chien)
Il est très intéressant pour moi de confronter la réalité des usagers avec l’idéalisme des architectes et designers. J’apprends énormément avec ces ateliers et surtout avec les personnes que je rencontre.

Des conseils pour les futurs participants ?

Ne pas venir avec des projets trop verrouillés, j’ai quelquefois des personnes dont je ne peux pas réellement faire évoluer le projet.
Prendre en compte l’environnement de l’objet, c’est pour moi le plus important, un objet ne vit jamais seul.
Venir : les ateliers du design ne sont pas réservés aux professionnels, ni aux amateur de design, mais bien au contraire, les projets les plus intéressants proviennent des personnes qui ont des besoins et de la sensibilité pour meubler leur intérieur.

Pour participer aux prochains atelier, rendez-vous sur le site internet de L’EDITO et inscrivez-vous. Vous serez peut-être tirés au sort.

Ci-dessous quelques photos prisent lors de cet atelier. Et si vous tenez absolument à voir mon concept de niche de chien démontable, essayer de m’en convaincre dans vos commentaires !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>