Donnez une seconde vie à vos meubles

En France comme dans le monde le gaspillage atteint des sommets jamais vus. Pour éviter de dépenser plus que nécessaire pourquoi ne pas customiser vos meubles au lieu d’en acheter des nouveaux ? De un, cela vous fera faire des économies et de deux vous êtes sure de ne pas retrouver la même décoration chez votre voisin !

 

Quelques conseils …

– Avant de relooker vos meubles veillez tout de même à ce qu’ils sont tout de même un minimum résistant

– Avant de vernir ou de peindre il faut passer par l’étape ponçage !  .

– Si le meuble est resté longtemps à la poussière commencez par un nettoyage à sec et traitez le avec un produit contre les insectes.

 

Avez-vous déjà entendu parler de Nathalie Kaïd ? Décoratrice hors pair, elle vous a concocté un livre Deco Récup qu’on vous conseille vivement ! Nathalie récupère et customise depuis toute petite, ce qu’elle préfère ? Travailler le métal, la mosaïque… Elle a d’ailleurs mis en place une association réunissant une dizaine de bénévoles et 7 employés pour récupérer, dénicher des objets au lieux de les laisser finir en déchet.

Livre Deco Récup  23€75 chez Amazone
Livre Deco Récup
23€75 chez Amazon

Enfin voici un petit blog sympa de DIY www.mespetitesmainsmagazine.net . L’idée qu’on adore : détourner les caisses et les cageots comme rangement à chaussure, bibliothèque ou mini-jardin !

 

Ikea donne une seconde vie à vos meubles.
L’enseigne Ikea vous propose 5 solutions pour leur donner une seconde vie.

– Vous pouvez le rapporter jusqu’au 31 Mai en magasin, Ikea vous aide à en trouver un nouveau.

– Vous pouvez le recycler si vraiment vous n’en avez plus aucune utilité et que vous voulez éviter de faire plus de déchets.

–  Customisez-le avec de la peinture, en collant des pages de magazine, en détournant sa fonction première…

Brocantez-le

Donnez votre vieux meuble à une association.

En partenariat avec WWF, Ikea nous rappelle que chaque année 115 millions de meubles sont vendus générant 1.7 millions de tonnes de déchet d’ameublement. De quoi nous faire réfléchir avant de jeter…

Recyclez votre meuble avec Ikea

 

Le designer Le designer néelandais Willem Heeffer recycle des boites de haricots en lustre pour un restaurant de Helsinki. www.willemheeffer.nl

Boite de haricots en lustre
Boite de haricots en lustre

 

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>